Le 1er septembre 1651
Robinson Crusoé s'embarque pour 28 ans d'aventures...
C'est du moins ce que raconte Daniel Defoë dans son roman paru en 1719.
L'histoire s'inspire d'une situation assez fréquente à la grande époque de la piraterie, celle de ces marins abandonnés par leur capitaine sur une île déserte pour cause de désobéissance.

Véritable phénomène de société en Angleterre et sur le Continent, le roman Robinson Crusoé va alimenter la croyance des lecteurs du XVIIIème siècle en un bonheur simple près de la nature, loin des artifices de la société.

Daniel Defoe a donné naissance à une genre littéraire (la robinsonnade), dont les événements caractéristiques (le naufrage sur l'île déserte, la découverte d'une présence humaine), les personnages et les décors (les chèvres, le perroquet, les tortues, la palissade), les enjeux idéologiques (la contrition induite par la solitude, la maîtrise de la nature) seront indéfiniment déclinés par la suite.

...et ce fut la première des ROBINSONNADES
Utilisez ce Formulaire pour vos recherches sur ce Site
PicoSearch
De nombreux sites ont exploré les robinsonnades ou s'intéressent aux "Robinsons" ; j'ai tenté le plus souvent possible de citer ceux-là ou de renvoyer vers ceux-ci. Des amis collectionneurs, passionnés et érudits m'ont aidés...leurs contributions me furent - et me sont toujours - précieuses. Une page spéciale leurs est consacrée ...Des liens qui permettent d'en savoir plus y figurent...mais n'hésitez pas à me contacter.