Johann Rudolf Wyss 1781-1830

Johann-Rudolf Wyss est un homme de lettres suisse, professeur de philosophie et spécialiste de l'histoire helvétique.

Le livre qui a popularisé son nom dans toute l'Europe est le Robinson suisse ou Journal d'un prédicateur naufragé avec ses enfants. L'ouvrage original fut écrit par son père Johann David en allemand et traduit pour la première fois en 1814 par Isabelle de Montolieu.

Voici ses principales œuvres :
1812 Le Robinson suisse
1817 Voyage dans l'Oberland bernois
1820 Leçons sur le souverain bien
1822 Idylles, légendes populaires et récits de la Suisse.
Au cours de sa vie, Wyss écrivit de nombreux articles dans l'Historiographe suisse, fit paraître pendant vingt ans un annuaire, intitulé les Roses des Alpes qui renferme un grand nombre de ses pièces de vers et donna une édition des Chroniques bernoises.
Le Robinson suisse ou Le Prédicateur suisse naufragé avec sa famille,

ouvrage dédié aux enfants et aux amis des enfants 1812

Un père naufragé avec sa femme et ses fils parvient à gagner sur un radeau une île et reste plusieurs années dans cette solitude. Grâce à son instruction, à ses vertus, à son énergie, cet homme sait toujours ce qu'il faut faire sans la moindre hésitation. Il parvient ainsi à faire de ce coin abandonné du monde un séjour délicieux et à donner à ses enfants une solide instruction et l'amour de la vertu. Le Robinson suisse, c'est le Robinson en famille, aussi le plan de l'auteur embrasse-t-il un cours d'éducation tout entier et nous conduit-il aux limites du progrès possible avec son cadre. C'est une encyclopédie mise en pratique, un code d'éducation physique, intellectuelle, morale, en un mot le manuel du père de famille.Il faut dire que leur vie est aidée par une nature assez clémente envers les hommes : les espèces animales et végétales facilitent la tâche des naufragés.

Cet extrait de la table des matières donnera un aperçu assez exact de la progression du roman :

Ch. 4 - Travaux divers. - Explosion du navire. - Nouvelle excursion. - Le vin de palmier. - Le buffle. - L'aigle royal. - Retour à Falkenhorst. - Les arbres fruitiers. - Les abeilles. - L'escalier tournant. - L'onagre. - Le lin. - La saison pluvieuse.
Ch. 5 - La filature. - La caverne de sel. - Travaux divers. - Le coton. - La métairie. - La pirogue. - Anniversaire de la délivrance. - Course à la métairie.
Ch. 6 - La chasse aux gluaux. - Guerre aux singes. - Les nouveaux pigeons. - Le colombier. - Infortune de Rudly. - L'onagre. - La fontaine. - Le second hiver. - Les sangsues. - La nouvelle dénomination. - Fin de la saison des pluies. - La baleine. - Le corail. - Dissection de la baleine.
Ch. 7 - . L'huile de baleine. - Visite à la métairie. - La tortue géante.- Le métier à tisser. - Les vitres. - Les paniers. - Le palanquin. - Aventure d'Ernest. - Le boa.
Ch. 8 - Mort de l'âne et du boa. - Entretien sur les serpents venimeux.- Le boa empaillé. - La terre à foulon. - La grotte de cristal.

L'oeuvre marie l'influence de Daniel de Foë à celle de Jean-Jacques Rousseau sans leur épargner la critique. Voici par exemple un dialogue entre le père et son fils Ernest :
"J'aimerais beaucoup demeurer seul sur cet îlot et vivre ainsi que Robinson Crusoé."
"Remercie le ciel, lui répondis-je, de ne pas t'avoir séparé de parents et de frères qui t'aiment. La vie solitaire de Robinson n'est belle que dans les livres. Elle est affreuse en réalité. L'homme a été créé pour vivre dans la société de ses semblable
s".
Le roman eut un immense succès et fut traduit dans de nombreuses langues.